Raisons pour lesquelles le cordon ombilical s’enroule autour du fœtus
Fœtus
Préparer le cordon ombilical Le lien entre la mère enceinte et le fœtus, car le cordon ombilical est directement chargé de fournir de la nourriture au fœtus et de le débarrasser des déchets par l’intermédiaire de la mère enceinte. La quantité de sang délivrée par le cordon ombilical dépend du poids du fœtus, car plus le fœtus pèse, plus la quantité de sang qui lui parvient est importante. La torsion du cordon fait partie des problèmes de santé qui peuvent nuire à la santé du fœtus, notamment à la naissance. La mère enceinte doit consulter un médecin spécialiste pour surveiller le pouls et les mouvements du fœtus.
Qu’est-ce que le cordon ombilical
Le cordon ombilical est constitué d’un groupe d’artères qui travaillent à fournir au fœtus de l’oxygène et des nutriments, ainsi que de veines qui travaillent à éliminer les déchets et les produits des processus métaboliques chez le fœtus. Le cordon ombilical est coupé immédiatement après la naissance de la mère enceinte, afin que les organes du fœtus commencent à fonctionner, au fur et à mesure qu’ils commencent. Les poumons fournissent de l’oxygène au corps du nouveau-né, et le foie et les reins travaillent pour éliminer les déchets de son corps.
Raisons pour lesquelles le cordon ombilical s’enroule autour du fœtus
Beaucoup pensent que la cause de l’enroulement du cordon ombilical est le mouvement de la mère enceinte pendant le sommeil, mais cette croyance est incorrecte car l’enroulement du cordon ombilical est lié au mouvement du fœtus dans l’utérus et il n’y a aucune relation entre l’enroulement du cordon ombilical et le mouvement du fœtus dans l’utérus. mouvement et l’enroulement du cordon ombilical autour du cou du fœtus. Il convient de noter la nécessité d’un suivi du fœtus par la mère enceinte dans ce cas, afin de surveiller le pouls et les mouvements du fœtus, et le pourcentage de cette condition ne dépasse pas vingt pour cent des femmes enceintes.
Types d’enroulement de cordon
- Le cordon ombilical s’enroule autour du cou du fœtus et celui-ci peut s’en extraire, ce qui n’est pas dangereux.
- Le cordon ombilical est enveloppé de manière fermée, là où le fœtus est incapable de s’en sortir. Cette condition s’accompagne d’un cordon ombilical plus long que la normale. Il s’agit d’une maladie grave qui provoque un affaiblissement de l’apport de sang et d’oxygène au cerveau, ce qui entraîne l’arrêt des pulsations du fœtus et sa mort.
Le danger du cordon ombilical qui s’enroule autour du cou du fœtus
Souvent, le diagnostic d’enveloppement du cordon ombilical ne se pose pas avant la naissance, à moins que le médecin n’examine le fœtus par échographie, où l’état du fœtus est surveillé, le pouls et le rythme cardiaque du fœtus sont examinés et la nécessité d’une césarienne de la mère enceinte est déterminée. . Cependant, si le médecin découvre que le cordon ombilical est enroulé autour du cou du fœtus lors de l’accouchement, il inspectera le cou du fœtus lorsque la tête émerge. S’il est présent sur le cou du fœtus, il s’assure de son serrage, puis il l’enlève avant la fin de l’accouchement.
Comment est coupé le cordon ombilical à la naissance ?
Le médecin spécialiste coupe généralement le cordon ombilical après la naissance de l’enfant et avant d’expulser le placenta. Il est coupé avec le plus grand soin, sans le tirer ni le serrer. Il est noué sous la forme de deux nœuds ou deux pinces sont placées dessus, dont une à 5 cm du ventre du bébé, et plutôt à 6 cm du ventre du bébé. Le placenta est ensuite coupé entre les deux nœuds, et la partie restante attachée au nouveau-né tombe généralement six ou sept jours après la naissance, car sa couleur passe du vert au brun proche du jaune, puis au noir jusqu’à ce qu’elle sèche complètement et tombe. , laissant derrière lui ce qu’on appelle le nombril. Il convient de noter l’importance de stériliser le cordon ombilical avec de l’alcool et de la poudre médicale jusqu’à ce qu’il sèche complètement et tombe tout seul.