Quels sont les dangers des réseaux sociaux ?
Tomber dans des relations sociales et émotionnelles imaginaires et inappropriées est l’un des problèmes les plus importants. Risques liés aux réseaux sociaux À travers l’article, nous découvrirons les plus importants Risques liés aux réseaux sociaux Et des conseils pour protéger les enfants de ces risques.
Risques liés aux réseaux sociaux
Les médias sociaux désignent les sites Web et les applications électroniques utilisés sur Internet et qui donnent à l’individu la possibilité de communiquer et d’interagir avec les autres. Exemples : YouTube, l’application Facebook, l’application WhatsApp, l’application Tik Tok et bien d’autres applications. Les réseaux sociaux représentent une source de communication sociale, notamment pour les adolescents qui n’ont pas atteint la maturité requise. Pour éviter les dangers de ces moyens, ces risques comprennent :
- Tomber dans des relations sociales et émotionnelles imaginaires et inappropriées.
- Être affecté par un comportement inapproprié sur les sites de médias sociaux et essayer de les imiter.
- Perdre beaucoup de temps à utiliser les sites de réseaux sociaux ; Ce qui affecte le niveau de réalisation ou la non-achèvement de certaines tâches.
- Les réseaux sociaux provoquent un isolement social et une séparation de la famille et des amis.
- Les réseaux sociaux provoquent des émotions psychologiques telles que la colère, l’irritabilité et d’autres comportements.
- Les réseaux sociaux provoquent chez les adolescents certains troubles de santé, tels que : des maux de dos, des spasmes au cou, des maux de tête, des problèmes de vision et autres.
- Un jeune homme ou un adolescent peut être exposé à de nombreuses escroqueries, agressions et cyberintimidation par ces moyens.
- Ces sites peuvent constituer un réel danger pour les adolescents, en particulier lorsqu’ils tentent d’imiter des expériences dangereuses et difficiles.
Conseils pour protéger les enfants des dangers des médias sociaux
Les enfants peuvent être protégés des dangers des médias sociaux grâce aux conseils suivants :
- Convenez à l’avance avec les enfants du moment où utiliser les sites de réseaux sociaux. Pour éviter de perdre du temps, d’accumuler des tâches et d’étudier des charges.
- Que le père et la mère soient un modèle approprié pour épargner à leurs enfants le problème de la dépendance de leurs enfants à ces sites grâce à leur utilisation modérée de ces sites.
- Parents partageant leurs enfants sur ces sites ; Cela leur procure un suivi indirect et un sentiment de réassurance.
- Évitez d’empêcher les enfants d’utiliser les sites de réseaux sociaux, car cela contribuerait directement à leur utilisation, car tout ce qui est interdit est souhaitable.
- Encourager les enfants à pratiquer d’autres passe-temps et leur offrir des opportunités appropriées pour cela, comme rejoindre certains clubs et centres sportifs, artistiques et culturels, lire et lire des livres, dessiner, sortir et voyager, ainsi que d’autres passe-temps.
- Utiliser des sociétés de téléphone ou de télécommunications pour bloquer certains sites Web indésirables.
- Éduquez continuellement les enfants sur les dangers de ces méthodes.
- Apprenez aux enfants à être francs et à ne pas avoir peur de dire la vérité, même si elle est inappropriée, et aidez-les à la résoudre sans craindre d’être punis.
- Utilisez certains programmes qui permettent de surveiller les sites Web auxquels les enfants accèdent, surtout s’ils sont jeunes.
- Augmenter les opportunités pour les parents de rencontrer et de parler avec leurs enfants et considérer ces moments comme des moments sacrés, surtout sans utiliser d’appareils électroniques comme le téléphone ou l’ordinateur.
Avantages des sites de réseaux sociaux
Malgré les méfaits et les dangers des médias sociaux mentionnés ci-dessus, les sites de médias sociaux offrent de nombreux avantages aux enfants, notamment :
- Cela les aide à affiner leur personnalité et à leur donner confiance en eux.
- Cela aide l’individu à devenir indépendant et augmente son degré de responsabilité.
- Cela élargit la conscience d’un individu et augmente son niveau d’expérience, de connaissances, d’information et de culture.
- Il aide à traiter certains troubles psychologiques tels que : l’autisme, la timidité et les problèmes psychologiques d’élocution.
- Il aide à identifier les besoins, les passe-temps et les désirs des enfants. En surveillant leurs visites sur les sites de réseaux sociaux ou sur les sites qu’ils aiment, en plus de donner suite à leurs commentaires sur ces sites.