Position fœtale tout au long de la grossesse
Fœtus
changement Position fœtale Dans l’utérus en raison de sa croissance continue et de sa prise de poids tout au long de la grossesse. La position du fœtus change également en raison de ses mouvements continus et de ses mouvements à l’intérieur de l’utérus. Cependant, le fœtus ne bouge pas beaucoup au cours des deux derniers mois de la grossesse en raison de son augmentation de taille, car il se prépare au septième mois à ce qu’on appelle la position de naissance en vue de l’accouchement au neuvième mois.
Position fœtale le premier mois
La fécondation de l’ovule a lieu au cours du premier mois de la grossesse, au fur et à mesure que se développent le sac amniotique, qui contient les liquides qui entourent le fœtus tout au long de la grossesse, et le placenta, qui est responsable du transport des aliments de la mère au fœtus, et transporte également les déchets fœtaux dans la direction opposée, à mesure que le fœtus commence à former le visage, le cou et la bouche. La mâchoire inférieure et la gorge, en plus de la formation des poumons, du foie et de l’estomac, avec la croissance continue du cœur et des vaisseaux sanguins, la fréquence cardiaque fœtale atteignant environ 65 battements par minute à la fin du premier mois de vie. grossesse et la taille du fœtus est inférieure à la taille d’un grain de riz.
Position fœtale au deuxième mois
La croissance du fœtus se poursuit au cours du deuxième mois de grossesse, avec la formation de la colonne vertébrale, des coudes, des genoux, des doigts et des orteils. Les os des mains et des pieds commencent également à durcir. Le visage du fœtus continue de grandir, à mesure que les yeux, les oreilles et les paupières apparaissent. Le cerveau, qui apparaît à travers la fine peau, commence à se former. La taille du fœtus est approximativement de la taille d’un grain de riz, soit un peu plus de 12,7 millimètres.
La position du fœtus au troisième mois
Le fœtus continue de croître au cours du troisième mois de grossesse, à mesure que son corps devient plus proportionnel à la taille de la tête et qu’une croissance rapide commence pour plusieurs de ses organes. Le développement des mains et des pieds est terminé, les doigts et les ongles commencent à pousser, les yeux se placent devant le visage et le fœtus devient capable de bouger confortablement. Sa main et sa bouche également, ainsi que les systèmes urinaire et circulatoire, continuent de fonctionner, car le foie commence à produire de la bile et, à la fin du troisième mois de grossesse, les organes génitaux externes apparaissent, mais ils n’apparaissent pas à l’échographie. dispositif, et la longueur du fœtus est d’environ 10 centimètres et son poids est d’environ 28 grammes.
Position fœtale au quatrième mois
Le rythme cardiaque peut être clairement entendu grâce à l’appareil Doppler et la mère commence à ressentir les mouvements et les coups de pied du fœtus, à mesure que celui-ci se dilate, suce son doigt et bâille. Il commence également à modifier ses mouvements faciaux et le système reproducteur devient complet à la fin du quatrième mois, lorsque le sexe du fœtus peut être détecté par échographie. Si la position fœtale est appropriée, le fœtus peut être placé pied contre pied, ce qui ne permet pas au médecin de connaître le sexe du fœtus. Le fœtus peut également être adjacent à ses cuisses. La position fœtale appropriée est lorsque les pieds et les cuisses du fœtus sont ouverts, le médecin peut alors déterminer le sexe. Fœtus.
Position fœtale au cinquième mois
La mère enceinte ressent plus clairement les mouvements et les coups de pied du fœtus à partir du quatrième mois, à mesure que la taille du fœtus augmente et que ses muscles se développent grâce au mouvement continu de ses mains et de ses pieds. Les poils et le duvet commencent également à pousser sur la tête et sur tout le corps, car ils protègent le fœtus, et le duvet disparaît généralement après une semaine. Dès la naissance, la taille du fœtus au cinquième mois est d’environ un demi-kilogramme et sa longueur est d’environ 25 centimètres.
Position fœtale au sixième mois
Le développement du fœtus est terminé à la fin du sixième mois, car le fœtus a un visage de nouveau-né, mais ses yeux sont un peu proéminents, en raison de l’absence de coussinets graisseux au niveau des joues. La peau est ridée, fine et de couleur rouge, à travers laquelle apparaissent des vaisseaux sanguins et le fœtus commence à émettre des réponses. Lorsqu’il entend du bruit et augmente le rythme cardiaque, la longueur du fœtus est d’environ 30 centimètres et son poids est d’environ 900 grammes.
Position fœtale au septième mois
Les coups de pied fœtaux deviennent plus forts qu’auparavant, à mesure que le fœtus continue de croître et que l’espace disponible dans l’utérus devient limité. Il devient capable d’entendre et de voir pleinement. Le système nerveux du fœtus continue de croître, la graisse sous-cutanée continue de se former et le fœtus commence à se préparer au processus d’accouchement, à mesure que sa position change. De sorte que sa tête est plus basse, c’est-à-dire au niveau du col de l’utérus, car le passage du fœtus dans le canal génital est plus facile en raison de la fusion des os du crâne seulement après la naissance, et la longueur du fœtus est supérieure à 44 centimètres, et son poids est d’environ 2 kilogrammes.
Position fœtale au huitième mois
Le cerveau continue de croître au huitième mois, à mesure que l’audition et la vue continuent de se développer, qu’il devient capable de distinguer les sons lorsqu’ils sont entendus pendant de longues périodes, que les coups de pied fœtaux sont plus forts que d’habitude et que la plupart des organes sont complètement formés, sauf pour les poumons, la longueur du fœtus est d’environ 45 cm et son poids est d’environ 2 kilogrammes et demi.
Position fœtale au neuvième mois
La croissance du fœtus se poursuit au neuvième mois jusqu’à ce que tous ses organes vitaux soient terminés, alors que ses poumons sont prêts à fonctionner, et son cerveau se développe jusqu’à ce que les réponses du fœtus soient coordonnées, alors qu’il commence à cligner des yeux et commence également à fermez-les, tournez la tête et serrez fermement les mains, et ce mois-ci, le fœtus commence à descendre plus bas vers le bassin. Les positions fœtales les plus importantes sont les suivantes :
- La position verticale du fœtus : La tête est tournée vers le bas, vers le canal génital, face au ventre de la mère, et c’est la position idéale pour un accouchement naturel.
- Position postérieure du fœtus : La tête est tournée vers le bas, vers le canal génital, mais sa face est tournée vers le dos de la mère, et cette position peut causer certains problèmes lors du processus d’accouchement.
- La position transversale du fœtus : Cette position peut être modifiée dans de nombreux cas avant la naissance, mais si la position ne change pas, une césarienne est la seule solution.
- Position fœtale en siège : le fœtus est en position de siège et les jambes du fœtus sont relevées ou croisées.