Méthodes de traitement de la carence en eau fœtale
Fœtus
De nombreuses femmes enceintes sont confrontées à un problème Carence en eau fœtale Cela se produit lorsque le dernier tiers de la grossesse arrive et la carence en eau fœtale est connue sous le nom de carence en liquide amniotique jaune, qui se forme au douzième jour de la grossesse. Si la quantité de liquide amniotique est faible ou importante, elle entraîne de nombreuses complications qui affectent négativement la santé du fœtus. .
La quantité d’eau fœtale dans l’utérus
Le niveau de liquide amniotique est à son maximum entre les semaines 34 et 36 de la grossesse, atteignant 800 millilitres au cours de la quarantième semaine de grossesse. Lorsque le processus d’accouchement commence, le sac contenant le liquide amniotique se rompt et commence à s’écouler du col à travers le canal vaginal.
Qu’est-ce que la carence en eau fœtale ?
Les médecins peuvent mesurer la quantité de liquide amniotique, ou eau fœtale, par plusieurs méthodes, dont la plus importante consiste à évaluer l’indice de liquide amniotique et à mesurer la profondeur des grandes poches de liquide présentes dans l’utérus. Si le test montre que le niveau de liquide amniotique est inférieur à 5 centimètres ou inférieur à 5%, ou que le volume Le liquide est inférieur à 500 ml entre la 32e et la 36e semaine de grossesse. Dans ce cas, un cas de carence en eau fœtale ou de manque de liquide amniotique est diagnostiqué.
Il convient de noter que le déficit hydrique fœtal peut survenir à tout moment de la grossesse, mais les cas courants surviennent généralement au cours du dernier tiers de la grossesse, et cela peut également se produire lorsque la mère enceinte dépasse la date prévue pour l’accouchement, c’est-à-dire lorsqu’elle a deux semaines de plus que le neuvième mois, car le pourcentage de liquide amniotique dans l’utérus diminue de moitié lorsque la mère enceinte atteint la 42e semaine de grossesse.
Causes de la carence en eau fœtale
Il existe de nombreuses raisons qui conduisent à une diminution du liquide amniotique, notamment les suivantes :
- Souffrant d’anomalies ou de malformations congénitales au niveau des voies urinaires ou du développement des reins, qui entraînent une faible production d’urine, ce qui entraîne un manque de liquide amniotique dans l’utérus.
- La présence de problèmes dans le placenta provoque un manque de liquide amniotique, car le placenta peut être incapable de fournir le sang et les nutriments nécessaires à la croissance du fœtus, et celui-ci cesse ainsi de recycler les liquides.
- L’hypohydrie fœtale peut être causée par une rupture ou une fuite des membranes qui transportent le liquide amniotique.
- La mère enceinte dépasse sa date d’accouchement et atteint la 42e semaine de grossesse, car les niveaux de liquide amniotique diminuent en raison d’un placenta faible.
- La femme enceinte souffre de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou la prééclampsie.
Complications de la carence en eau fœtale
Si un manque de liquide amniotique survient au cours du premier et du deuxième trimestre de la grossesse, ses complications sont les suivantes :
- Risques accrus de fausse couche ou d’arrêt du rythme cardiaque fœtal en raison de faibles niveaux de liquide amniotique dans l’utérus.
- Pression sur les systèmes organiques du fœtus, ce qui augmente les risques de malformations et d’anomalies congénitales.
Si un faible liquide amniotique survient au troisième trimestre de la grossesse, ses complications sont les suivantes :
- Restreindre la croissance du fœtus dans l’utérus et provoquer des déformations postérieures.
- Risques accrus d’accouchement prématuré en raison du manque d’eau chez le fœtus.
- Risques accrus de complications à l’accouchement, notamment compression du cordon ombilical, liquide contaminé par le méconium et césarienne.
Méthodes de traitement de la carence en eau fœtale
Le traitement de l’hypoamniose dépend de la durée de la grossesse. Si la femme enceinte en est au neuvième mois de grossesse, le médecin surveillera intensivement les eaux fœtales afin d’éviter les complications. Le médecin spécialiste peut également prescrire un ensemble de tests, tels que des tests d’effort et de non-stress, afin de surveiller l’activité du fœtus. À mesure que la date de l’accouchement approche et que les eaux fœtales diminuent, le médecin recommande l’accouchement pour éviter les complications et les risques.
Les méthodes de traitement de la carence en eau fœtale sont les suivantes :
- Le pompage du liquide amniotique pendant l’accouchement à l’aide d’un cathéter, car le liquide amniotique ajouté à l’utérus aide à protéger le cordon ombilical du fœtus.
- Le liquide amniotique peut être pompé par amniocentèse, mais cette méthode n’est pas utile, car des études ont confirmé que l’état de carence en eau fœtale peut réapparaître après environ une semaine.
- Donner à la mère enceinte beaucoup de liquides intraveineux et oraux pour augmenter le niveau de liquide amniotique dans l’utérus.