Causes de l’arrêt du rythme cardiaque fœtal et méthodes de prévention
Fœtus
Il existe de nombreuses raisons et facteurs qui conduisent à Le rythme cardiaque fœtal s’arrête Les risques d’arrêt du rythme cardiaque fœtal se concentrent sur la fausse couche de la mère enceinte et la possibilité qu’elle soit soumise à des opérations chirurgicales pour retirer le fœtus ou ce qui reste dans l’utérus, car cela comporte de nombreux risques et complications qui affectent négativement la vie de la mère.
Fréquence cardiaque fœtale normale
Le pouls fœtal au début de la grossesse est d’environ 100 battements par minute, puis il atteint 180 battements par minute dans la sixième à la huitième semaine, puis dans la neuvième semaine il atteint environ 180 battements par minute, et il diminue progressivement jusqu’à atteindre la neuvième. mois.
Raisons de l’arrêt du rythme cardiaque fœtal
Il existe de nombreuses raisons et facteurs qui conduisent à l’arrêt du rythme cardiaque fœtal, notamment les suivants :
- L’anomalie chromosomique chez le fœtus est l’une des raisons les plus importantes de l’arrêt du rythme cardiaque fœtal et résulte de la présence d’un spermatozoïde déformé, d’un ovule déformé ou d’un problème survenu au moment de l’ovulation.
- La mère enceinte souffre de prééclampsie, qui provoque une élévation de la pression artérielle au-dessus des niveaux normaux, ce qui entraîne l’arrêt des battements du fœtus.
- Un faible niveau de progestérone au cours des trois premiers mois de la grossesse peut empêcher le fœtus de battre et entraîner une fausse couche.
- L’incompatibilité entre le sang de la mère enceinte et celui du père peut affecter le fœtus et provoquer l’arrêt de son rythme cardiaque.
- Une mauvaise alimentation peut affecter la santé de la mère enceinte, car celle-ci peut souffrir d’une carence en de nombreuses vitamines nécessaires à la croissance du fœtus.
- La mère souffre d’anémie, qui est l’une des raisons pour lesquelles le fœtus cesse de battre.
- La mère enceinte est exposée à des vapeurs de produits chimiques nocifs pour la santé du fœtus, notamment des pesticides et des détergents chimiques.
- Le cordon ombilical s’enroule autour du cou du fœtus en raison de son mouvement incorrect, arrêtant ainsi son pouls.
- La mère enceinte souffre de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, la tuberculose ou le diabète.
- La mère enceinte est infectée par la rougeole germanique, qui provoque de nombreuses malformations congénitales du fœtus et arrête ainsi le rythme cardiaque.
- Il existe une similitude dans le type de tissu entre la mère enceinte et le père.
- La mère souffre de caillots sanguins qui réduisent les niveaux d’oxygène atteignant le fœtus et arrêtent ainsi le rythme cardiaque.
Symptômes d’arrêt du rythme cardiaque fœtal
Il n’y a pas de symptômes spécifiques qui apparaissent chez la mère enceinte lorsque le rythme cardiaque fœtal s’arrête, mais il existe des signes qui peuvent tirer la sonnette d’alarme, qui sont les suivants :
- La disparition des symptômes de la grossesse, tels que les nausées, l’engorgement des seins et la fatigue générale.
- Ne pas entendre le pouls fœtal à travers l’échographe.
- Le fœtus ne bouge pas pendant trois jours consécutifs.
Il convient de noter que les symptômes de l’arrêt du fœtus diffèrent des symptômes d’une fausse couche, car le fœtus peut rester mort pendant des semaines et les spasmes et contractions accompagnant une fausse couche n’apparaissent pas.
Moyens d’empêcher l’arrêt du rythme cardiaque fœtal
Il existe de nombreuses méthodes qu’une mère enceinte doit respecter pour éviter d’arrêter le rythme cardiaque fœtal, et les plus importantes de ces méthodes sont les suivantes :
- Veiller à ce qu’une échographie périodique du fœtus soit effectuée et effectuer les tests nécessaires pour la santé de la mère enceinte et du fœtus pendant la grossesse.
- Engagement envers une alimentation saine contenant tous les nutriments importants pour la santé de la mère enceinte et du fœtus.
- Ne pratiquez pas d’activités sportives intenses qui pourraient nuire à la santé du fœtus.
- Consultez un médecin spécialiste si vous tombez malade et prenez les vaccins prescrits pour éviter de contracter une infection.
- Évitez complètement d’utiliser des produits chimiques et des détergents qui nuisent à la santé du fœtus et arrêtent son rythme cardiaque.
- Fournir un historique médical complet au médecin spécialiste afin de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé de la femme enceinte et du fœtus.
- Évitez les mauvaises habitudes quotidiennes telles que boire de l’alcool et fumer, car elles nuisent en premier lieu à la santé du fœtus.
- Effectuez tous les tests de laboratoire avant la grossesse pour vous assurer qu’il n’y a aucun problème affectant la santé du fœtus.